Dans Petite couture

Petite broderie de Lu 👚✂

Broderie de lu

DYI Broderie

Non, la broderie n’est pas réservée à une certaine tranche d’âge bien au contraire ! Il y a quelques semaines après avoir vu un Tuto sur le sujet (déformation professionnelle) j’ai eu la soudaine envie de me mettre à la broderie sur tee-shirt. Ni une ni deux me voilà à commander sur Amazon (je suis assez accro à la livraison 24h) le nécessaire pour me mettre à l’oeuvre.

Kit de broderie 

  • une aiguille, une paire de ciseaux (un nécessaire de couture)
  • du fil
  • un tambour
  • un stylo pour tissu
  • Tee-shirt

Aussitôt reçu, aussitôt testé ! Je vous conseille de commencer à vous entraîner sur un tee-shirt « pyjama » qui ne risque rien, j’ai volé un tee-shirt dans le placard de monsieur pour ma part. Je n’avais jamais utilisé de tambour et je dois avouer que c’est plus qu’indispensable pour avoir une surface plane et être à l’aise pour commencer à broder. Vous pouvez trouver pas mal de modèle sur le net.

Voici quelques modèles que je trouve parfait pour commencer (merci Elle.fr)

broderie elle.fr

Je continue mon périple, clairement il n’est pas aussi simple que l’on pourrait (je) le croire de broder une tee-shirt d’abord parce qu’il existe de nombreux points différents avec chacun une technique bien spécifique et que cela nécessite un vrai savoir faire. Mais je vous rassure après deux mois de pratique je pense que l’on peut tous y arriver avec un peu d’aide.

Je me suis un peu renseignée pour prendre des cours, j’ai besoin de quelques tips pour bien assimiler l’ensemble des points et pouvoir laisser parler mon imagination. Du coup après avoir fouiller sur plusieurs sites je vais me laisser tenter par les cours de broderie de l’Atelier des Coupons de Saint Pierre à Paris. Les points abordés sont les point de chaînette (my favorite), comment broder sur du jersey, comment reporter une dessin sur un tee-shirt, + un peu de culture sur la broderie. La durée du cours est de 2h et son coût est de 30,00€ ce qui est plutôt un bon rapport qualité/prix par rapport à ce que j’ai pu voir.

Je vous donnerai mon avis après mon premier cours.

Du coup en attendant je vous donne les quelques étapes selon moi pour broder un message sur tee-shirt :

  • Trouvez votre modèle
  • Tendez votre tissu puis reproduisez le tracé au feutre
  • Fixez le tambour autour de la zone à broder
  • Armer votre aiguille avec un morceau de fil suffisamment long pour réaliser votre motif (sans oublier de faire un petit nœud à l’extrémité pour qu’il ne puisse pas sortir du top)
  • Commencez à broder, depuis l’intérieur du T-shirt, passez l’aiguille et le fil à une extrémité du dessin, sortez le fil entièrement de l’autre côté
  • Avec l’aiguille, piquez là où sort votre fil et faites le ressortir 1 millimètre plus loin en suivant votre motif
  • Pour créer le deuxième point, piquez à l’intérieur du point précédent pour bien créer une continuité dans le tracé, essayez de toujours faire ressortir l’aiguille à 1 millimètre du point de piquage pour que tous les points aient la même taille
  • Continuez à broder en suivant le motif
  • Une fois que vous avez brodé sur tout le motif, nouez à l’arrière et voilà !

Petit plus : je trouve que la broderie est un bon moyen de se relax. On se concentre sur une chose en particulière et logiquement on est focus uniquement dessus.

S’il y a parmi vous des brodeuses en folie qui voudrait m’apprendre quelques trucs n’hésitez pas.

A vous de jouer,

Lu.

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Petite Sézane addict 💁🏻👛

Publié le 14 février 2017

Petit article précédentPetite escapade dans le sud☀🥂
Petit article suivantPetites lectures de l’Été 📔🤓

Pas de petit commentaire

Laisser un petit commentaire