Dans Petite librairie

Petites lectures de mai 📔🤓

livre roman

« L’instant présent »

Hello les Petits ! Pour ce nouveau chapitre, je vous parle d’un auteur que j’ai découvert il y a 3 ans : Guillaume Musso. Bien que son premier roman est été publié en 2001 « Skidamarink » je ne l’ai découvert que tardivement. Il va connaître le succès en 2014 avec la sortie du roman « Et après… ». Comme j’ai tendance à être un peu excessive, j’ai depuis rattrapé mon retard en lisant l’ensemble de ses romans sauf le premier que l’on ne trouve qu’à des prix exorbitants (entre 100€ et 300€) sur le net. Dans cet article je vous parle de mes 3 histoires préférées.

roman un appartement a paris central park musso la fille de papier

Mon premier
« La fille de papier » – Guillaume Musso

La petite histoire : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel

C’est le premier roman de Musso que j’ai lu, ma sœur me l’a prêté lors d’un voyage en famille au Canada. J’ai toujours aimé ce type de roman dans le même genre, plus jeune j’ai beaucoup lu de Marc Levy du coup je suis rentrée assez vite dans l’histoire à tel point qu’en 72h j’avais fini le livre. C’était la première fois que je lisais un roman de Musso, je me suis laissée prendre au jeu, l’intrigue est très bien ficelée et la chute n’en est que plus surprenante surtout que lisant un Musso pour la première fois je ne connaissais pas encore le goût de l’auteur pour des fins inattendues.

Le petit plus : Le mélange entre fiction et réalité.

L’entrainant
« Central Park » – Guillaume Musso

La petite histoire : New York, 8 heures du matin.  Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.  Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.  Impossible ? Et pourtant..

A nouveau j’ai lu ce roman très rapidement, en général quand je suis prise dans l’histoire j’ai du mal à m’arrêter ! Et pour le coup, j’ai été embarquée dans l’intrigue qui ne m’a pas lâché jusqu’à la fin de l’histoire ! Les personnages sont bien construits et assez complexes pour rendre l’histoire réaliste.  Avec Central Park j’ai trouvé que Musso pousser un peu plus son écriture à la limite d’entrée dans le registre des thrillers.

Le petit plus : Le rythme du livre, on se retrouve au milieu d’une véritable course.

Le nouveau
« Un appartement à Paris » – Guillaume Musso

La petite histoire : Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Je viens de commencer ce roman, avec le temps j’ai appris à ne pas dévorer les Musso car il faut attendre 1 an avant de pouvoir en lire un nouveau… Du coup j’en suis aux premiers chapitres mais je peux d’ores et déjà vous dire que je suis étonnée et curieuse de retrouver Madeline héroine de « L’appel de l’ange ». [à suivre]

Le petit plus : L’article n’est pas fini il sera complété une fois le livre terminé.

Pour les retrouver c’est par ici :
« La fille de papier » – Guillaume Musso
« Central Park » – Guillaume Musso
« Un appartement à Paris » – Guillaume Musso
Ou à commander dans l’une des petites librairies de Boulogne Billancourt.

Bonne Petite Lecture,

Lu.

Share Tweet Pin It +1

You may also like

livre

Petites lectures d’avril 📔🤓

Publié le 25 avril 2017

Petit article précédentPetit brunch dans les rues cachées de Montmartre à l'Hôtel Particulier 🥖🇫🇷
Petit article suivantPetit mois de Juin 🙆🏼☀

Pas de petit commentaire

Laisser un petit commentaire